Historique dans le pays
Actif au Cameroun depuis 2003, à travers une première étude de projet d’électrification rurale par petite centrale hydroélectrique notre implantation pérenne par une filiale de IED CONSULT date de 2008 suivie par la création de IED INVEST CAMEROUN en 2013. A partir de 2008, nos activités de maîtrise d’œuvre et suivi de travaux de construction de réseau de distribution et depuis 2023 de réseaux de transport 225 kV se sont développées. En 2022, nous avons mise en service la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou (1.5 MW) que nous avons développée, financée et construite et que nous exploitons dans le cadre d’un contrat d’Autorisation jusqu’en 2042.
Équipe
Les équipes permanentes, environ 25 agents, sont réparties entre deux implantations : (i) à Yaoundé, où sont basés nos équipes administratives et financières et nos ingénieurs d’études et de suivi de chantier, avec des compétences en génie électrique et génie civil qui interviennent au Cameroun, dans la sous-région (Tchad, Gabon, RCA…) et jusqu’en Afrique de l’Ouest ; (ii) à Mbakaou (Région de l’Adamaoua) pour l’exploitation, l’entretien et la maintenance de notre petite centrale hydroélectrique.
Projets réalisés
Études Avant-projet et Dossier d’appel d’offres pour l’hybridation photovoltaïque de 4 centrales diesel. ENEO. 2021.
Etude de mise à niveau et Développement du Réseau de Transport d’Electricité, élaboration des DAO pour l’interconnexion 225 kV entre Ntui et Ngaoundé (550 km, 4 postes) et maitrise d’œuvre de supervision et contrôle des travaux. SONATREL. 2019 – 2027
Mise à jour du Plan Directeur d’électrification Rurale du Cameroun (PDER). MINEE. 2015
Développement (études détaillées, obtention des titres), financement (fonds propres, subvention d’impact, prêt bancaire), construction de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou et des réseaux électriques associés (passation des marchés, supervision de travaux et gestion de projet), exploitation et vente de l’électricité à ENEO. Développement (2009 – 2019), Construction (2019-2022), exploitation (2022-2042).